LA DOCUMENTATION ONISEP

Le CIO de Trévoux met à votre disposition des ressources papiers et multimédias en consultation libre et avec possibilité d’emprunt de revues PARCOURS de l’ONISEP selon les disponibilités pour vous aider et vous guider dans vos choix d’orientaion.

La documentation sur les études et les métiers

< >

Le CIO de Trévoux ainsi que tout les autres CIO utilisent des documents édités par L’ONISEP (Office Nationale d’Information Sur les Enseignement et les Professions).
L’ONISEP est un éditeur public qui produit, diffuse les informations sur les formations et les métiers. Il dispose d’un site nationale ainsi que des sites régionaux. Il gère et met à jour les ressources documentaires papiers et numériques.

• Les brochures DOSSIERS de l’ONISEP sont des guides thématiques complets qui offrent aux collégiens, lycéens, étudiants ainsi qu’aux parents d’élèves des informations sur les poursuite d’études spécifiques (Études à ’étranger, Classes prépa, Université, Grandes écoles, etc.),

• Les brochures PARCOURS de l’ONISEP sont des brochures thématiques qui
    présentent aux lycéens et aux collégiens les différents métiers et secteurs

professionnels ainsi que les parcours de formation pour y accéder. Elles fournissent des renseignements sur les études supérieures et leurs débouchés afin d’aider les lycéens à construire leur projet de poursuite d’études.

• Recueil des circulaires concernant les procédures d’orientation

Lors des entretiens individuels, les Psychologues de l’Éducation Nationale peuvent vous proposer de faire des questionnaires d’intérêts tels que GPO (Guide Pour l’Orientation) Collèges et Lycées, Inforizon, Parade.

Le CIO a créé un espace dédié aux lycéens présentant les offres de possibilités d’études dans l’enseignement supérieur : Les métiers, les Universités, les DUT et BTS en fiches, les débouches des différents BACS,etc.

L’accès internet est disponible sur les postes informatiques du CIO qui sont mis à votre disposition.