DIPLOME NATIONAL DU BREVET

Le diplôme national du brevet

Le diplôme national du Brevet consiste à évaluer les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège et atteste de sa maîtrise de socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Pour se voir attribuer du Brevet, les collégiens doivent obtenir la moyenne sur l’ensemble des notes et valider le socle commun.
Selon la note obtenue, les élèves peuvent décrocher des mentions : « Assez bien », « Bien », et « Très bien ». Elles permettent sous certaines conditions de bénéficier d’une bourse au mérite.

À partir de 2017, l’obtention du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et 3 épreuves obligatoires passées en fin de troisième :

• une épreuve écrite portant sur le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique
  • une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et la technologie
    -* une épreuve orale pendant laquelle l’élève présente un projet travaillé dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d’un des trois parcours éducatifs, permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale