LE PARCOURS AVENIR

Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élèves de la classe de 6ème à la Terminale de construire son parcours d’Information, d’Orientation et de Découverte du monde économique et professionnel.

La loi pour la refondation de l’École du 8 Juillet 2013 prévoit pour chaque élève la mise en place d’un parcours individuel d’Information, d’Orientation et de Découverte du monde économique et professionnel : Le parcours Avenir. Ce parcours doit permettre à tout les élèves du second degré, dans ses différentes filières, de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Sa mise en œuvre a été définie en lien avec le Conseil supérieur des programmes, le CNEE et les différents partenaires.

Sa mise en œuvre

Le parcours Avenir se construit par le chef d’établissement en collaboration avec toute l’équipe éducative.
Les partenariats avec les milieux économiques, sociaux et professionnel permettent de consolider les acquis de connaissances et de compétences par :

  • Des actions de découverte (visites d’entreprises, forums, conférences et débats)
  • Des interventions de sensibilisation ou d’information (interventions de chef d’entreprise ou de professionnels dans les classes dans le cadre de projets pédagogiques
  • Des actions d’immersion en milieu professionnel (classes en entreprises, stages)
  • Des projets accompagnés ( mini-entreprises, reportages sur des métiers, etc.)

  • AU COLLEGE

Le parcours Avenir s’adresse à tout les élèves de la classe de 6ème à la classe de 3ème, y compris lorsqu’ils suivent une scolarité en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). Il vise à l’acquisition de connaissances et de compétences destinées à favoriser une participation constructive à la future vie sociale et professionnelle du jeune collégien. Ce parcours contribue à donner du sens et à valoriser le contenu des apprentissages en favorisant les démarches de découverte du monde socio-économique et le lien entre ces les élèves et les équipes éducatives.
L’élève s’informe des possibilités de formations et de voies d’accès aux divers métiers qui s’offrent à lui après le collège. Le parcours organise la découverte par l’élève de la complexité de toute activité professionnelle, des savoirs et de l’expérience qu’elle requiert. Il favorise l’engagement dans un projet individuel ou collectif en suscitant la créativité.

  • AU LYCEE

L’objectif du parcours Avenir est d’aider les élèves à construire un parcours de formation et d’orientation cohérent intégrant la préparation de l’après-bac, permettant ainsi aux élèves des trois voies de formation de réviser, d’affiner et de conforter les choix d’études - y compris par la voie de l’apprentissage - et les projets professionnels.
Dans la continuité du travail effectué en collège, il s’agit de combiner pour chaque niveau, les trois objectifs du parcours : la découverte du monde économique et professionnel, le développement de l’esprit d’initiative et de création, la formulation du choix d’orientation notamment dans le cadre de l’orientation active.
C’est également dans le cadre du parcours Avenir que sont organisées des Journées de découverte des métiers et du monde professionnel dans les établissements. Ces journées sont aussi l’occasion d’évoquer la possibilité de s’orienter vers une formation en alternance, que ce soit par apprentissage ou au sein d’un lycée professionnel.
Depuis 2016, le parcours Avenir propose au lycée professionnel, une semaine de préparation à l’arrivée dans le monde professionnel pour tous les élèves de seconde professionnelle, avant leur départ pour leur premier stage en alternance (période de formation en milieu professionnel).